La base de donnée sur Bubble : tout comprendre
- Remove the current class from the content27_link item as Webflows native current state will automatically be applied.
- To add interactions which automatically expand and collapse sections in the table of contents select the content27_h-trigger element, add an element trigger and select Mouse click (tap)
- For the 1st click select the custom animation Content 27 table of contents [Expand] and for the 2nd click select the custom animation Content 27 table of contents [Collapse].
- In the Trigger Settings, deselect all checkboxes other than Desktop and above. This disables the interaction on tablet and below to prevent bugs when scrolling.
La base de données est un des piliers de Bubble. Il n'est pas possible de développer une application web digne de ce nom si vous ne maîtrisez pas les notions de base de données.
Cet article a pour objectif de vous donner les bases à comprendre pour designer votre base de données sur Bubble.
Qu'est-ce que Bubble ?
Bubble est un outil SaaS de programmation visuelle qui vous permet de créer des web apps. Il possède son propre système de backend et de frontend. Ainsi, vous avez à disposition un éditeur visuel en drag and drop (glisser-déposer) qui vous permet de créer de belles pages responsive, une base de données puissante ainsi qu'un système de communication entre le front et le back appelé workflows.
Bubble est donc un outil no code qui permet de faire des applications web puissantes et complexes comme des SaaS, des marketplaces, des sites e-commerce, des tableaux de bords, des CRM... Bubble permet de faire des webapps qui sont disponibles sur desktop, mais également sur mobile puisqu'il possède un moteur responsive (c'est-à-dire qui s'adapte à l'écran de l'utilisateur).
La grande puissance de Bubble, c'est notamment qu'il est capable, grâce au plugin API Connector de se connecter à toutes les API du marché. Cela permet donc de créer de nouvelles fonctionnalités pour l'application ainsi que de faire appel à des données externes à l'application. Les grandes API utilisées sont notamment les API de paiement comme Stripe, de mailing... Mais si un service possède une API, alors Bubble peut s'y connecter sans problème. Il faudra par contre se former à l'utilisation des API parce que c'est parfois complexe et il faut donc avoir la connaissance de leur fonctionnement pour les utiliser.
L'autre point intéressant avec Bubble, c'est sa bibliothèque de plugins (dit marketplace). Si vous désirez intégrer une nouvelle fonctionnalité complexe, il existe sûrement un plugin Bubble (gratuit ou payant) pour ça. Et si jamais il n'existe aucun plugin à disposition, alors vous avez la possibilité de créer votre propre plugin. Par contre, pour ce dernier point, il faudra savoir coder. Mais le jeu en vaut la chandelle !
En parlant de plugin d'ailleurs, c'est exactement là que nous allons trouver les fonctions calendrier sur Bubble.
Et pour terminer, on ne peut pas ne pas parler de Bubble sans mentionner sa formidable communauté disponible sur son forum. En effet, son forum est une formidable manière d'apprendre et surtout de pouvoir poser ses questions. En effet, malgré une formation Bubble, on peut avoir des problèmes sur son application avec des bugs. Le forum est ici une formidable ressource pour tenter de trouver des personnes qui peuvent vous aider à résoudre ces bugs.
Si Bubble t'intéresse alors, tu vas vouloir découvrir l'outil et donc te former à son utilisation.
Qu'est-ce qu'une base de données relationnelle ?
Le plus simple pour décrire une base de données (database en anglais) est de prendre l'exemple d'une bibliothèque qui possèderait des livres. Dans une bonne bibliothèque, les livres sont normalement bien rangés. Ils sont souvent rangés par ordre alphabétique, par auteur, par thématiques... Ils peuvent également être empruntés ou achetés par une personne. Et il faut bien consigner tout cela dans un environnement afin de savoir où sont les livres et qui le détend à l'instant T.
La relation entre ces différentes entités (livre et lecteur acheteur et emprunteur) est consigné dans une base de données dite relationnelle. Dans ce type d'architecture (il en existe d'autres en informatique comme des bases de données non relationnelles), il y a plusieurs types de relations :
- One to One : un livre appartient à une personne
- One to Many : un lecteur peut avoir plusieurs livres
- Many to One : plusieurs livres peuvent appartenir à une seule personne
- Many to Many : plusieurs livres peuvent appartenir à plusieurs personnes (dans le cas décrit, ce n'est pas possible dans cette relation, même si elle existe bien dans un schéma de données relationnel, ne fonctionne pas dans ce cas précis).
Maîtriser ces concepts de bases de données relationnelles est un pré-requis obligatoire pour bien architecturer son application sur Bubble.
Pour démarrer, avant de se lancer dans la mise en place de la base de données sur Bubble, nous conseillons vivement de schématiser ces entités et leurs relations dans des outils comme Miro.
Comment fonctionne la base de données sur Bubble ?
Comme nous le disions plus haut, il s'avère que la base de données sur Bubble est une base de données relationnelle. Et voici comment vous pouvez mettre en place la base de données sur Bubble.
Avant de regarder la vidéo ci-dessous, nous vous conseillons de lire la documentation à ce sujet sur la database de Bubble.
Accélère ta carrière et FORME-toi AUx outils NO CODE COMME LES PROFESSIONNELS
Découvre notre formation complète aux outils no code et donne un nouvel élan à ta carrière.
Idéal pour monter en compétence et devenir autonome sur les meilleurs outils no code du marché.
Idéal pour apprendre les bonnes méthodologies pour bien se lancer.
Idéal pour trouver des opportunités business et proposer ses services aux entreprises.